Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Statistiques matricielles sous R

Statistiques matricielles sous R :

Préface :

Ce cours d’analyse en composantes principales et analyse factorielle matricielle est destiné aux étudiants en statistique, des grandes écoles, des universités, aux agrégatifs, aux capétiens, aux étudiants en psychologie, aux laboratoires de toutes sortes, afin de palier à la statistique descriptive.

Un tableau de dimension n , formé de nombres soient entiers, réelles donc quantitatifs ou alors qualitatifs, dans ce dernier le choix est porté sur un codage de ces modalités, une dimension inférieure , s’impose dès que celle-ci dépasse 3 , pour visualiser le nuage de points que le tableau nous impose, on abaisse la dimension, et on essaie de déformer le moins possible l’inertie que représente ce nuage.

Les corrélations entre coordonnées nous donnent une idée de la linéarité ou de la causalité qui lie ces coordonnées.

Ce cours se compose des leçons suivantes :

- Statistique descriptive unidimensionnelle et multidimensionnelle

- Analyse en composantes principales

- Analyse factorielle - Analyse canonique

- Régression linéaire.

Des exemples traités sous le langage R, complètent celui-ci.

Mes remerciements vont à Mme Rezzouk, à Mr Cellier tous deux professeurs de statistique à l’université de Rouen.  pour leurs encouragements, et à ma famille;

MERCI L'EQUIPE OVERBLOG.

Leçon de statistiques matricielles

Ce cours d’analyse en composantes principales et analyse factorielle est destiné aux étudiants en statistique, des grandes écoles, des universités, aux agrégatifs, aux capétiens, aux étudiants en psychologie, aux laboratoires de toutes sortes, afin de palier à la statistique descriptive. Un tableau de dimension , formé de nombres soient entiers, réelles donc quantitatifs ou alors qualitatifs, dans ce dernier le choix est porté sur un codage de ces modalités, une dimension inférieure , s’impose dès que celle-ci dépasse , pour visualiser le nuage de points que le tableau nous impose, on abaisse la dimension, et on essaie de déformer le moins possible l’inertie que représente ce nuage. Les corrélations entre coordonnées nous donnent une idée de la linéarité ou de la causalité qui lie ces coordonnées. Ce cours se compose des leçons suivantes : - Statistique descriptive unidimensionnelle et multidimensionnelle - Analyse en composantes principales - Analyse factorielle - Analyse canonique - Régression linéaire. Des exemples traités sous le langage R, complètent celui-ci. 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :